Une FIFA qui fait voyager

Yo soy Español, Español, Español, tel fut le cri de multiple Espagnol lors de la finale de la coupe du monde de soccer, la FIFA.

Je me trouve au club social situé sur la rue St-Laurent au nord du club espagnol du Québec. C’est la folie totale. Le match est toujours

Lors de la visctoire des Espahnols à la FIFA

zéro-zéro, alors que le but décisif est compté par l’Espagne en prolongation. Tous crient, sautent et s’embrassent afin de démontrer leur joie. Une amie et moi quittons le resto-bar qui s’est transformé en sauna tant il faisait chaud.

Sur la rue, des centaines de personnes se regroupent pour festoyer. Vuvuzela, klaxons et cris sont de la partie.

Que ce soit les Espagnols qui sont fiers de leur pays, des partisans du pays de l’Espagne ou de l’équipe ou encore des gens comme moi qui encouragent ce pays à cause d’un proche (mon beau-frère est natif de Cordoba en Espagne et ma sœur vit à Barcelone depuis quelques temps). Il n’y a pas de différence tant qu’on affiche les couleurs du drapeau espagnol.

Quelques semaines auparavant, soit le 18 Juin, je fais un saut dans le petit Maghreb situé sur la rue Jean Talon à Montréal. L’Algérie affronte l’Angleterre et vous ne vous surprendrez pas de savoir quelle équipe j’ai encouragée. Quoi de mieux que de se retrouver dans leur quartier, pour suivre la partie.

Une amie et moi nous installons sur une terrasse sur laquelle une télévision a été installée avec des chaises, le tout entourés de drapeaux de différents pays. À côté, un tas de jeunes chantent, jouent du darbouka (instrument qui ressemble à un tam-tam). Étrangement, la majorité des garçons étaient d’un côté et les femmes de l’autre, du moins en concentration. Il fait si humide que nous avons qu’une idée en tête, boire une bonne bière fraîche. Erreur. Bien sûr qu’il ne vende aucun alcool, seulement des boissons arabes ou boissons gazeuses. On se prend un fanta boutukale (à l’orange) qui pour moi est nostalgique.

Le Match commence et tous les jeunes se rassemblent sur la terrasse. Nous sommes étonnées de voir cette jeunesse algérienne. Elle passe plutôt inaperçue parmi les citoyens montréalais. Étrangement ce sont de très jeunes arabes à l’exception de quelques hommes plus âgés et de nous deux, définitivement la minorité ethnique. Qu’importe, je me sens l’une des leur.

Ils sont fiers d’où ils proviennent même si certains semblent être la première génération de Canado Algérien.

Quelques garçons s’inter changent les instruments : le darbouka, de genre de petites cymbales en métal me faisant penser à des castagnettes grande version ainsi qu’un grand tambour avec une vraie peau d’animal qui fait son entrée. Les rythmes arabes nous font nous dandiner toutes deux sur nos chaises, le sourire aux lèvres. Agrémenté de chants arabes dont je ne peux absolument pas percevoir leur signification, nous regardons ce match.

Match nul.

Les Algériens sont hyper contents et sortent dans la rue. Ils n’ont peut-être pas gagnés, mais ils n’ont pas perdus et c’est là la différence..Les voilà heureux et nous aussi. Le temps d’un match de la FIFA, je me suis sentie ailleurs, parmi ces arabes. Un voyage qui ne coûte pas cher certes mais qui me plais tant.

La FIFA ressort l’esprit nationaliste de chacun et la fierté d’appartenir à un pays spécifique ou encore s’identifier à un autre que le notre. Elle rassemble ces communautés la durée d’un mois et les rends fiers de ce qu’ils sont, d’où ils proviennent, peu importe la victoire ou la défaite.

18 Juin: Algérie vs Angleterre, petit Maghreb, Montréal

Viva España! Viva la FIFA, viva Algeria!

فانيسا

vanes

«Soyez frères dans la vie commune, mais étrangers dans les affaires». (proverbe arabe)


Publicités

Une Réponse to “Une FIFA qui fait voyager”

  1. BOUMIA flora Says:

    HEUREUSE pour l ESPAGNE;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :